Achat d'entreprise: 3 étapes pour une vérification réussite
Acheter une entreprise est un investissement financier important. Avant d’en faire l’acquisition, il faut suivre les étapes suivantes pour une vérification réussite:
- Préparer un plan de vérification,
- Faire appel aux bons professionnels, et
- Vérifier les finances et autres éléments importants de l’entreprise.
La vérification diligente est une étape non négociable lors de l’achat d’une entreprise. Cela vous permet de savoir si ce qui a été promis lors des négociations reflète véritablement l’entreprise.
Dans cet article, Avocats PME vous donne le portrait global sur la vérification diligente à effectuer avant d’acheter une entreprise!
La diligence raisonnable: Qu’est-ce que c’est?
La diligence raisonnable est une notion qui englobe les précautions prises par une personne ainsi que les efforts raisonnables afin d’éviter de nuire à autrui.
La vérification diligente est, quant à elle, une analyse portant sur une entreprise ou toute autre organisation. Une telle vérification peut survenir dans plusieurs circonstances. En revanche, l’objectif est d’éventuellement acheter l’organisation visée par la vérification.
À quel moment s’effectue la vérification diligente? La vérification survient dans les dernières étapes de la transaction commerciale. Après avoir signé une entente de confidentialité, l’acheteur potentiel pourra avoir accès aux documents de l’entreprise pour trouver les avantages ainsi que les inconvénients.
Bien que le vendeur d’entreprises pourra partager certaines informations relatives à l’entreprise dès le départ, ces dernières ne seront probablement pas suffisantes afin de prendre une décision éclairée. À quoi sert la vérification diligente?
Cette étape va vous permettre, en tant qu’acheteur, d’avoir une compréhension profonde et exhaustive de l’entreprise avant de confirmer l’achat. En effet, le vendeur va alors vous transmettre toutes les informations commerciales, juridiques et financières concernant l’entreprise en vente.
Lors de votre vérification diligente, vous serez en mesure de savoir si l’entreprise fait face à des litiges où des sommes importantes sont en jeu. Après avoir racheté l’entreprise, vous serez responsable des sommes à payer après un jugement
La vérification diligente vous permet valider (ou non) les attentes que vous aviez au départ et de connaître les risques réels entourant les activités commerciales de l’entreprise. En temps normal, il existe trois types de vérifications diligentes disponibles:
- La diligence raisonnable juridique,
- La diligence raisonnable comptable, et
- La diligence raisonnable d’affaires.
Attention! Bien que le vendeur aille vous transmettre des informations, il est tout de même plus sage de vérifier la validité de celles-ci. Après tout, on n’est jamais trop prudent. Il est normal que le vendeur souhaite montrer l’entreprise sous son meilleur angle.
Quelles sont les étapes d’une vérification diligente?
La vérification diligente peut se séparer en 3 étapes distinctes: la préparation du plan d’attaque, la formation d’une équipe de professionnels et la vérification diligente elle-même.
Ces étapes vont vous permettre d’être certain que l’entreprise visée par la transaction vaille la peine d’être achetée.
Étape 1: La préparation du plan d’attaque
La vérification diligente est un processus somme toute assez rapide. Il faut donc être certain de ne rien oublier lorsque vient le temps d’effectuer cette étape fondamentale.
Le saviez-vous? Pour compléter la vérification diligente complète d’une entreprise, il faut prévoir en moyenne entre 1 et 2 mois. Si vous souhaitez y mettre moins de temps, la recherche risque de ne pas être complète.
En fait, l’argent et le temps que vous mettez dans votre vérification diligente doivent être vus comme un investissement. Grâce à une bonne vérification, vous pourrez négocier et obtenir le juste prix pour l’entreprise en question.
Dans votre lettre d’intention, il faudra prendre le temps de d’indiquer le cadre entourant l’acquisition de l’entreprise. Il est important d’indiquer que vous souhaitez faire une vérification diligente. Vous devriez également y inscrire une estimation de l’échéancier afin que tout le monde soit au fait des prochaines étapes.
Faire une recherche préalable à l’envoi de la lettre d’intention peut vous permettre d’obtenir certaines informations. Ces recherches préalables vont généralement vous permettre de répondre aux questions suivantes:
- Quels sont les principaux risques de l’entreprise et de son secteur?
- Est-il possible d’atténuer ces risques?
- Quelle est la raison de la vente de l’entreprise?
- À quoi ressemble le marché actuel dans lequel se trouve l’entreprise visée?
Vous l’aurez compris, ces questions sont généralement celles qui se posent au moment où on démontre un intérêt particulier pour une entreprise. Toutefois, il n’est pas possible de se limiter à celles-ci si on souhaite connaître l’entreprise en vente.
Étape 2: La formation de votre équipe de professionnels
Dans le cadre d’une vérification diligente, une chose est sûre: vous ne pouvez pas faire cavalier seul. Il y a beaucoup trop de choses à vérifier et donc, mieux vaut ne pas prendre de chances.
Grâce à une équipe de professionnels, vous serez épaulé tout au long du processus et vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions. En d’autres termes, votre vérification aura un meilleur rendement si vous êtes accompagné.
Vous trouvez les professionnels très dispendieux? Gardez à l’esprit que leurs honoraires sont négligeables comparé à ce qu’ils vont possiblement vous permettre d’économiser.
Qui doit se trouver dans votre équipe? Il est préférable d’avoir à vos côtés un comptable qui pourra analyser les finances de l’entreprise ainsi qu’un avocat qui vous aidera pour les enjeux légaux et dans la rédaction des documents.
À défaut d’être entouré par des professionnels, vous risquez d’accorder de l’importance à des éléments qui ne sont qu’en réalité des petits tracas lors du processus.
Selon l’industrie, il peut être pertinent de faire appel à un professionnel en technologie et un consultant en environnement.Faire appel à des professionnels ne veut pas dire pour autant que vous devez rester les bras croisés. L’acheteur doit rester impliqué dans le processus afin de prendre la bonne décision.
Étape 3: La vérification diligente
La dernière étape sera de procéder à la vérification diligente de l’entreprise que vous souhaitez acquérir. Il existe 3 éléments à vérifier lors de votre diligence raisonnable, soit les aspects juridiques, commerciaux et financiers.
En fonction de l’entreprise visée et de son industrie, il est probable que vous vous concentriez sur certains éléments précis. C’est pour cette raison que le plan préparé est particulièrement utile.
Au niveau des vérifications commerciales, vous devrez prendre le temps de comprendre le fonctionnement de l’entreprise ainsi que de sa profitabilité et du marché dans lequel elle se trouve. Cela se faire en vérifiant les éléments suivants:
- Le plan stratégique de l’entreprise,
- L’environnement dans laquelle elle se trouve (les réglementations en vigueur, les nouvelles tendances, le développement technologique…),
- La clientèle, et
- Les risques relatifs aux fournisseurs.
En pratique, il est assez rare qu’une entreprise n’ait aucun risque. La vraie question est de savoir si vous serez en mesure de les contrôler ou non.
D’un point de vue financier, vous devrez procéder à une analyse complète des registres financiers de l’entreprise afin de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans l’entreprise.
À cette étape, le comptable sera particulièrement utile.. Ce dernier va produire un compte-rendu de l’entreprise avec les éléments suivants:
- Les états financiers de l’entreprise (assurez-vous de vérifier les 4 dernières années),
- Les prévisions financières de la compagnie,
- Les déclarations de revenus,
- Les budgets,
- Les relevés bancaires, et
- Les marges relatives aux produits.
Il faut s’assurer que les déclarations d’impôt de l’entreprise sont à jour et que les ratios de l’entreprise sont intéressants pour le futur.
Ce qu’il faut éviter! Il est important de se tenir loin des entreprises ayant des clients avec l’habitude de payer en retard ou dont les marges de profit sont si faibles que vous êtes continuellement au bord du gouffre.
Lors de la vérification des aspects juridiques, votre avocat va vérifier tous les documents de l’entreprise que vous souhaitez acquérir afin de détecter l’existence de certains risques pour vous dans le futur. Dans un tel cas, le professionnel juridique va notamment prendre en considération:
- Les contrats de travail,
- Les licences et permis,
- Les litiges (ou les risques de litige), et
- Les baux commerciaux.
L’avocat pourra aussi prévoir le transfert de l’entreprise et les étapes qui vont suivre une fois que vous aurez conclu la transaction.
Trucs et Astuces: Comment réussir sa vérification diligente?
Voici 3 conseils à respecter lorsque que vous effectuez la vérification diligente de l’entreprise que vous souhaitez acquérir:
Atténuer les risques
Le principal objectif d’une vérification diligente est de minimiser les risques. Il vous sera nécessaire de considérer toutes les possibilités vous permettant d’atténuer les risques grâce à la vérification diligente.
Si l’entreprise possède des personnes clés dans certaines positions, il peut être intéressant de vérifier si ces derniers souhaitent conserver leur rôle dans l’entreprise ou s’ils désirent quitter. Vous pourrez conclure un nouveau contrat dès le départ. D’autres éléments à vérifier pourraient notamment être:
- La concentration des fournisseurs de l’entreprise, et
- La concurrence dans l’industrie.
Bien qu’il existe plusieurs manières de minimiser les risques lors d’une acquisition, il est aussi important d’être réaliste et de constater les situations où cela ne sera pas possible.
Prendre au sérieux le processus
Plusieurs acheteurs s’empressent à acquérir une entreprise sur les impressions qu’ils ont de cette dernière, sans faire de recherches approfondies.
Ne faites pas cette erreur! Il est important de laisser de côté votre enthousiasme et d’analyser la situation de manière objective afin de pouvoir prendre la bonne décision pour votre futur.
Attention! Il est probable que certaines informations se contredisent lors de la vérification. Après tout, toutes les transactions comportent leur lot de risques. Votre but est simplement de minimiser ces derniers.
Par exemple, si les ventes de l’entreprise ne vont pas en s’améliorant et que le propriétaire actuel n’est pas en mesure de vous expliquer pourquoi, il est peut-être favorable de repenser à votre stratégie.
S’assurer de négocier le contrat d’achat de l’entreprise
Le dernier conseil est de s’assurer de négocier le contrat d’achat. En effet, grâce à l’avocat, vous pourrez utiliser les résultats de la vérification diligente afin de conclure un meilleur contrat d’achat.
La vérification diligente financière va vous donner la vraie valeur pour l’entreprise et ainsi établir un prix d’achat réaliste. Les vérifications diligentes juridique et commerciale vont vous permettre de préparer les autres clauses du contrat d’achat.
Pour avoir la meilleure vérification diligente possible, faites appel à un avocat partenaire d’Avocats PME!
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Chaque entreprise est différente. Néanmoins, une vérification diligente va normalement durer entre 6 et 12 semaines. Dans le monde des affaires, une telle période peut paraître une éternité.
Si vous êtes sérieux dans vos démarches, la première étape sera de faire appel à un avocat spécialisé en acquisition d’entreprises. Grâce à son expérience, il sera en mesure de vous conseiller et de vous accompagner tout au long du processus.
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