Comment préparer la vente d'une petite entreprise facilement au Québec?
Après maintes réflexions, vous avez finalement pris la décision de vendre l’entreprise que vous avez fondée et dirigée au cours des dernières années?
Bien souvent, les fondateurs d’entreprise possèdent un lien unique avec leur compagnie et donc, il peut être difficile de se départir de cette dernière.
Toutefois, contrairement à la vente d’une grande entreprise qui se fait par l’entremise de plusieurs dizaines de professionnels, la vente d’une petite entreprise requiert davantage l’intervention de son propriétaire, et ce, tout au long du processus.
Cependant, vous n’avez pas besoin de vendre votre entreprise seule!
En effet, si vous souhaitez vendre votre petite ou moyenne entreprise au Québec, il vous sera tout de même possible de faire appel à un professionnel afin que celui-ci vous accompagne tout au long du processus. Ainsi, vous serez capable de prendre la bonne décision et d’optimiser la vente de cette dernière.
Avocats PME vous explique comment vendre votre petite entreprise facilement au Québec!
Quels sont les professionnels à consulter lors de la vente d’une petite entreprise?
Dans le processus de vente, il sera nécessaire d’être bien entouré. Ainsi, il sera nécessaire de préparer une équipe de professionnels grâce à laquelle vous pourrez réaliser vos objectifs de vente.
Évidemment, en fonction de vos habiletés et de vos connaissances personnelles, vous allez devoir bâtir la bonne équipe selon vos besoins. Toutefois, en règle générale, voici les professionnels les plus fréquemment appelés à intervenir lors de la vente d’une petite entreprise.
L’avocat
Premièrement, il sera nécessaire de faire appel à un avocat. Le transfert d’une entreprise est strictement encadré par plusieurs législations et donc, le professionnel juridique doit absolument s’assurer que vous respectez toutes les dispositions dans la loi.
Ainsi, l’avocat pourra fournir les renseignements nécessaires à l’acheteur afin que vous respectiez vos obligations de diligence raisonnable sans pour autant compromettre les informations secrètes de votre entreprise.
De plus, si vous êtes amené à négocier la vente de l’entreprise, l’avocat pourra vous représenter et s’assurer de résoudre tous les problèmes juridiques qui pourraient survenir lors du processus.
Le comptable
Outre l’avocat, il sera également possible de faire appel à un comptable professionnel agréé pour la vente de votre entreprise. Celui-ci sera particulièrement utile si vous souhaitez préparer l’un des documents suivants:
- Les états financiers de fin d’exercice et intermédiaires, et
- Les projections, ou
- Tous les autres documents demandés par l’acheteur.
En effet, lorsque vous avez un acheteur potentiel, celui-ci devra évidemment vérifier certaines informations relatives aux finances de votre entreprise dans le cadre du processus de diligence raisonnable.
Le comptable pourra alors vérifier si votre transaction est structurée de manière à minimiser le fardeau fiscal qui découle de la vente de votre entreprise. Vous aurez donc plus d’argent pour réaliser vos projets ou profiter de votre retraite.
L’évaluateur
L’un des plus gros défis que les entrepreneurs ont lors de la vente de leur commerce est la détermination du prix de l’entreprise. En effet, contrairement aux entreprises publiques, il n’est pas possible de se fier à la valeur du marché.
De plus, lorsque vous avez bâti l’entreprise par vous-mêmes, il est tout à fait normal que vous y accordiez une importance additionnelle et que vous pensiez que cela ait une valeur plus élevée que la réalité.
Dès lors, si vous souhaitez avoir une idée réaliste de la valeur de votre entreprise, il est possible de faire appel à un évaluateur d’entreprise. Celui-ci vous permettra d’avoir la juste valeur marchande de l’entreprise.
Les autres conseillers
Évidemment, bien que les trois professionnels ci-dessus interviennent souvent dans la vente d’une petite entreprise, il existe plusieurs autres professionnels qui peuvent vous prêter main-forte.
Professionnels | Utilité |
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Conseiller stratégique | Prépare votre entreprise pour la vente et structure la transaction |
Planificateur financier | Détermine ce que vous devriez faire avec le produit de la vente de votre entreprise |
Conseiller familial | Si vous avez une entreprise familiale, il vous permet de planifier la relève |
Conseiller certifié en planification de départ | Gère le processus de vendre et s’assure de coordonner le travail des personnes impliquées dans la vente |
Conseiller d’affaires spécialisé | Rends votre entreprise plus attrayante pour vendre cette dernière. |
De plus, si votre entreprise avait des locaux commerciaux, il serait possible de faire appel à un courtier immobilier spécialisé en commercial. Celui-ci se chargera exclusivement de la vente des actifs immobiliers de votre entreprise.
Quelles sont les principales raisons pour vendre son entreprise?
Avant même d’entreprendre les procédures vous permettant de vendre votre entreprise, la première étape est de vérifier la raison pour laquelle vous décidez d’entamer le processus de vente.
Bien que cette décision vous soit personnelle, il est possible que vous croyiez que la vente est la seule solution pour vous. Toutefois, dans bien des cas, il existe des alternatives vous permettant de garder cette dernière. Ainsi, votre première étape devra être d’identifier clairement la raison qui vous pousse à vendre votre entreprise.
1) Les conditions du marché
Tout d’abord, il est possible que les conditions du marché soient favorables à la vente de votre entreprise. En effet, dans certains cas, il est possible qu’une vente soit, dans le marché actuel, la meilleure solution pour vous.
De plus, avec le développement des technologies, il est possible que vous ayez besoin d’investir massivement dans votre entreprise afin que celle-ci reste compétitive. Toutefois, il est possible que vous ne souhaitiez pas mettre plus d’argent dans l’entreprise. Ainsi, la vente pourra être une solution.
2) Vous souhaitez prendre votre retraite
Ensuite, il est également possible que vous souhaitiez prendre votre retraite. Donc, si vous vous approchez tranquillement vers la fin de votre carrière professionnelle, il est possible que vous souhaitiez obtenir les capitaux nécessaires pour en profiter pleinement.
Si vous souhaitez vendre votre entreprise dans l’objectif de prendre votre retraite, il est important de s’y prendre d’avance. Ainsi, vous pourrez mettre un terme à votre parcours entrepreneurial selon vos propres termes et vous ne serez pas pris à tourner les coins ronds.
3) Des problèmes de santé
Il est également fréquent que des entrepreneurs décident de vendre leur petite entreprise lorsqu’ils reçoivent un diagnostic médical ou tout simplement lorsqu’un problème médical survient.
En effet, dans les petites ou moyennes entreprises (PME), il est tout à fait normal que le chef d’entreprise soit particulièrement impliqué dans le développement des activités commerciales. Donc, si celui-ci a un problème de santé important, il pourrait ne plus être en mesure de gérer son commerce.
4) Les difficultés financières
Évidemment, lorsque vous avez une entreprise, l’objectif est toujours le même: faire du profit. Toutefois, pour ce faire, il faut être en mesure d’investir dans le développement de votre commerce.
Ainsi, si vous ou votre entreprise êtes présentement dans une période de difficulté financière, il est possible que la vente de l’entreprise soit la meilleure (ou la seule) alternative. Cela vous permettra de rembourser les dettes professionnelles ou personnelles.
5) Vous souhaitez saisir d’autres possibilités
Finalement, il est également possible que vous souhaitiez simplement saisir d’autres possibilités. Si vous êtes à la tête d’une petite entreprise, il est normal que vous n’ayez tout simplement pas le temps pour d’autres projets.
Donc, si vous souhaitez démarrer une nouvelle entreprise ou si vous souhaitez simplement changer votre mode de vie, vendre votre entreprise pourrait être une bonne décision. Cela peut particulièrement être le cas si vous avez un problème avec votre partenaire d’affaires actuel.
Voyez si la vente de votre petite entreprise est la bonne option grâce à un professionnel d’Avocats PME!
Pourquoi devrais-je vendre mon entreprise?
Outre les raisons qui vous poussent à vendre votre entreprise, il est également important de porter une attention particulière à l’objectif que vous souhaitez atteindre lorsque ce processus sera complété.
Évidemment, pour ce faire, il ne fait aucun doute que les raisons menant à la vente vont avoir une influence importante sur les objectifs de la transaction. Cependant, en prenant le temps d’établir clairement vos objectifs, vous serez mieux à même de structurer votre transaction afin que celle-ci réponde à vos besoins.
Voici les principaux objectifs de la vente d’une petite ou moyenne entreprise au Québec:
1) Faire de l’argent
Évidemment, la principale raison de vendre une entreprise est de faire de l’argent grâce au produit de la vente. Cela est généralement l’objectif recherché lorsque vous souhaitez financer des projets.
Toutefois, cela pourrait également être l’objectif si vous souhaitez prendre votre retraite. Vous pourrez également en profiter pour créer des fonds pour votre famille ou pour donner de l’argent à des charités.
2) Prévoir la relève de votre entreprise
Des fois, lorsque vous prenez la décision de vendre votre entreprise, cela ne veut pas dire pour autant que vous souhaitez mettre fin à l’existence de cette dernière. Par exemple, si vous désirez prendre votre retraite, vous pourriez vouloir vous assurer que votre entreprise perdure.
Dans une telle situation, il sera nécessaire de prévoir une transition. Cela vous permettra d’assurer la survie de votre entreprise et vous assurer que le personnel de votre entreprise puisse conserver leur emploi.
Ainsi, il vous sera possible d’être impliqué dans les activités commerciales de votre entreprise. À titre d’exemple, vous pourriez inclure:
- Une clause de financement par le vendeur,
- Une clause d’indexation sur les bénéfices futurs, ou
- Une clause de transfert progressif de propriété.
Vous pourriez également continuer à participer dans l’entreprise en tant que cadre, de conseiller ou de membre du conseil d’administration si votre entreprise détient la structure juridique convenable.
3) Vous séparez de l’entreprise
En revanche, il est également possible que vous souhaitiez mettre complètement fin à votre participation dans l’entreprise une fois la transaction complétée. Cela est particulièrement le cas lorsque vous souhaitez prendre une retraite complète.
De plus, si vous souhaitez commencer un nouveau projet, la séparation complète peut être obligatoire, particulièrement si votre projet est dans la même industrie que votre ancienne entreprise.
Attention! Dans l’éventualité où vous devez rompre tous vos liens avec votre ancienne entreprise, il est possible que vous soyez obligé de vendre celle-ci à un montant inférieur à sa valeur. |
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En fait, lors d’une telle transaction, il y aura un décaissement complet et donc, l’acheteur prendra plus de risques puisque le vendeur ne participe plus. Cela veut dire que si quelque chose tourne mal après la transaction, l’acheteur prend tous les risques.
Comment se préparer à la vente de mon entreprise?
Si, après réflexion, vous prenez la décision de vendre votre commerce, cela ne va pas se produire du jour au lendemain. En effet, il sera nécessaire de consacrer du temps afin de pouvoir préparer votre transaction.
Bon à savoir! Lorsque vous êtes sur le point de vendre votre entreprise, mieux vaut s’assurer que vous avez fini toutes les tâches d’entretien. Sinon, cela pourrait se retourner contre vous lors de la négociation du prix. |
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Malheureusement, il est fréquent de voir des entrepreneurs attendre à la dernière minute avant d’entamer la planification de la vente. Une décision hâtive pourrait vous mener à vendre l’entreprise à un moment qui n’est pas idéal et donc, vous risquez d’être perdant au bout de la ligne.
Vous n’êtes pas certain de savoir par où commencer? Voici quelques questions à se poser lorsque vous planifiez la vente de votre entreprise!
Est-ce que les finances de votre entreprise sont en ordre?
Lorsque vous allez trouver un acheteur potentiel pour prendre possession de votre entreprise, celui-ci va souhaiter comprendre la performance financière de votre entreprise afin de vérifier s’il s’agit d’une acquisition intéressante.
De plus, cela va lui permettre de voir si les performances de votre entreprise pourront être maintenues pour l’avenir. Généralement, l’acheteur va donc vérifier les états financiers antérieurs de votre entreprise. Il pourra également vérifier plusieurs autres documents, notamment vos déclarations de revenus.
Ainsi, afin d’être prêt pour la vente, il est important de consulter votre dossier avec un spécialiste. Cela vous permettra de mettre le tout à jour et vous assurer que les informations qui s’y trouvent sont exactes.
Dans quel état se trouve actuellement votre petite entreprise?
Bien souvent, lorsque les entrepreneurs prennent la décision de vendre leur entreprise, ils concentrent l’entièreté de leurs efforts sur le futur. Toutefois, en réalité il est important de cerner les risques et les problèmes auxquels fait face votre entreprise au moment de la transaction.
Pour vous assurer que votre entreprise est en santé au moment de la vente, il est possible de suivre quelques étapes:
- Vérifiez le ratio financier de votre entreprise pour comparer votre entreprise,
- Assurez-vous que votre entreprise est efficace d’un point de vue opérationnel,
- Mettez à jour toute la documentation de votre entreprise relative aux procédures d’exploitation, et
- Examinez l’équipement et les investissements de votre entreprise.
Si vous souhaitez améliorer l’efficacité opérationnelle de votre entreprise, plusieurs stratégies sont mises à votre disposition. Toutefois, la manière la plus efficace est simplement de réduire les gaspillages.
Il s’agit aussi d’un bon moment pour régler tous les petits soucis que vous pourriez avoir avec vos fournisseurs. Cela pourra notamment être le cas si vous avez un problème de concentration.
Finalement, il est recommandé de combler toutes les éventuelles lacunes en ressources humaines que votre entreprise pourrait avoir. Cela est particulièrement le cas pour votre équipe de direction. En d’autres termes, si vous êtes sur le point de vendre votre entreprise, il ne faut pas que celle-ci dépende entièrement de vous.
Avez-vous un plan pour le développement de votre entreprise?
Ensuite, si une personne démontre de l’intérêt pour l’achat de votre, elle va évidemment vouloir s’assurer que votre commerce à déjà fait des profits par le passé. De plus, si vous êtes en mesure de démontrer que votre entreprise a une perspective de croissance pour le futur, cela devient particulièrement intéressant pour l’acheteur.
Si vous souhaitez présenter de telles informations à l’acheteur, il est utile de prendre le temps d’avoir un plan stratégique à jour. De plus, si vous prenez le temps de vous assurer que le modèle d’affaires est solide, cela peut jouer en votre faveur lors des négociations.
Est-ce que votre entreprise a des problèmes juridiques (ou réglementaires)?
Finalement, le dernier élément à vérifier est la présence de problèmes juridiques ou réglementaires. Dans une telle situation, il sera nécessaire de tout régler avant de vendre votre commerce.
Ainsi, avant de vendre votre entreprise, il sera important de faire appel à un professionnel juridique afin de vérifier non seulement les contrats, mais également les baux et les autres ententes d’affaires que vous avez conclues.
Cela vous permettra de voir s’il existe un problème dans l’un de vos documents légaux. Évidemment, il est possible que vous ne soyez pas en mesure de résoudre tous les problèmes avant la vente.
Dans une telle situation, il peut être intéressant d’avoir un plan grâce auquel celui prendra la relève sera en mesure de continuer le processus entamé. Sinon, les problèmes non réglés pourraient avoir un impact important sur la vente de votre entreprise.
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Valeur de votre petite entreprise: Puis-je prévoir le produit de la vente?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est possible de faire appel à un évaluateur afin de déterminer la juste valeur marchande de votre entreprise. Cependant, si vous avez une PME, il est possible que cela représente une dépense additionnelle dont vous n’avez pas le luxe.
Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant que vous ne devriez pas avoir une idée claire du montant que vous pouvez demander pour l’achat de votre entreprise. En effet, en ayant en tête la valeur de votre commerce, vous serez en bien meilleure posture lorsque vient le temps de négocier avec les acheteurs potentiels.
En pratique, établir la valeur marchande de votre entreprise peut être une tâche complexe. De plus, si, après une analyse, vous constatez que la valeur de votre entreprise est inférieure au montant espéré, il s’agit d’une bonne occasion pour prendre une pause et réévaluer votre décision.
Pour être en mesure de prévoir le montant de la vente de votre entreprise, il vous sera possible de suivre 3 étapes relativement simples:
Étape 1 – Choisir votre évaluateur
La première étape sera de déterminer si vous souhaitez avoir un évaluateur ou non. Essentiellement, la seule raison pour laquelle l’évaluateur pourrait ne pas être une bonne option est si votre budget vous en empêche.
Cependant, si vous décidez de faire appel à un évaluateur, celui-ci pourra vous préparer différents types de rapports. Ainsi, selon votre budget, il pourra vous faire un rapport de base ou un document détaillé. Dans le deuxième cas, les coûts seront plus importants, mais l’information risque de refléter davantage la réalité.
Rapport de l’évaluateur | Contenu |
---|---|
Le simple calcul | Un rapport bref avec les informations provenant d’un examen de base et peu ou pas de corroboration |
L’estimation | Un rapport légèrement détaillé basé sur une analyse et une corroboration limitée |
Le rapport complet | Un rapport complet avec une analyse détaillée |
Ainsi, la première étape vous permettra de prévoir le déroulement des prochaines étapes, mais également le coût de cette évaluation. De plus, vous devriez être en mesure de savoir le temps que l’évaluation va prendre.
Étape 2 – Collecter les informations relatives à votre entreprise
Lorsque vous aurez fait signer le mandat à l’évaluateur et que vous aurez établi le type de rapport que vous souhaitez recevoir, la prochaine étape sera de collecter les informations nécessaires pour effectuer l’évaluation. Généralement, pour ce faire, il faudra prévoir les documents suivants:
- La liste du personnel,
- Les états financiers,
- La rémunération des directeurs,
- Les dépenses discrétionnaires, et
- Les déclarations de revenus.
Évidemment, avant de remettre les documents à votre évaluateur, il faudra rencontrer votre comptable et votre avocat. Ceux-ci vont s’assurer que les documents soient véritablement représentatifs et à jour.
Étape 3 – Déterminer la juste valeur marchande de votre entreprise
Finalement, la dernière étape pour trouver la valeur de votre petite entreprise sera l’évaluation elle-même. Pour ce faire, l’évaluateur devra choisir la bonne méthode d’évaluation. En règle générale, il existe 3 méthodes. Cependant, l’évaluateur est libre de faire des combinaisons lorsque cela est nécessaire.
Méthode d’évaluation | Procédure |
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Fondé sur les bénéfices | Évaluation des résultats de l’entreprise et de son flux de trésorerie (utile pour les entreprises avec un bon profit). |
Fondée sur le marché | Évaluation basée sur un multiple qui varie en fonction de votre industrie ainsi que des conditions du marché. |
Fondée sur l’actif | Évaluation permettant de déterminer la valeur des actifs sans les passifs (souvent utilisée par les entreprises spécialisées en immobilier). |
Cependant, ce calcul vous permettra de trouver la valeur marchande et non pas le prix de la vente. Pour ce faire, il faudra prendre en considération plusieurs autres éléments, notamment les conditions du marché et la possibilité pour l’acheteur d’obtenir du financement.
Avocats PME vous permet de trouver un avocat qui vous prêtera main-forte dans l’évaluation de votre entreprise.
Dernière étape: trouver un acheteur pour votre entreprise!
Ainsi, à ce stade, la dernière étape sera de trouver un bon acheteur pour votre petite entreprise. À ce moment, votre équipe de professionnels pourrait véritablement faire la différence.
Non seulement ils pourront faire aller leurs contacts afin de trouver le bon acheteur, mais ils pourront également vous accompagner dans toutes les étapes suivant la sélection de l’acheteur potentiel.
Une fois le contrat de vente négocié et conclu, l’avocat spécialisé en vente d’entreprise pourra vous aider à vous assurer que le transfert se fasse de manière fluide et sans aucun problème.
Évidemment, la vente d’entreprise peut mener à des conflits entre les parties. Dans une telle situation, la présence d’un avocat pourra vous permettre d’éviter que les émotions prennent le dessus et vous fassent perdre une vente.
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