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Comment gérer les relations de partenariat dans mon entreprise?

Se lancer seul en affaires est loin d’être une mince affaire!

En effet, entre l’administration interne de l’entreprise et la concurrence qui vous met la pression de l’extérieur, il peut être difficile de trouver le temps de développer la croissance de votre commerce.

Cela est particulièrement vrai lorsque vous avez une petite ou moyenne entreprise (PME) et que vous en êtes à votre premier projet entrepreneurial. Malheureusement, dans bien des cas, cette pression pourrait causer la fin de votre projet.

Heureusement, il ne vous est pas nécessaire de faire cavalier seul dans le monde des affaires. Bien souvent, les entreprises qui se trouvent au même niveau peuvent avoir des atomes crochus et s’entraider dans leur croissance respective.

Toutefois, avant de s’affilier avec une autre entreprise, il est important de vérifier si l’entreprise en question peut véritablement vous aider à atteindre vos objectifs ou si cette dernière risque au contraire de vous nuire.

Avocats PME vous indique tout ce qu’il faut savoir sur les partenariats d’affaires au Québec!

Qu’est-ce qu’une coentreprise?

Évidemment, lorsque vous souhaitez trouver un partenaire d’affaires, il est possible que vous soyez à la recherche d’une personne pour vous accompagner. Si c’est le cas, il est également possible que vous préfériez opter pour la coentreprise.

Qu’est-ce qu’une coentreprise? Il s’agit de la situation où plus d’une entreprise met en commun leurs ressources ainsi que leur connaissance afin de pouvoir atteindre un objectif commun.

Le saviez-vous? Dans le cadre d’une coentreprise, tous les risques et les profits générés seront partagés entre les entreprises. Par conséquent, vous aurez la possibilité de gagner gros, mais aussi de perdre votre investissement.

En temps normal, les entreprises vont opter pour cette stratégie lorsqu’elles souhaitent développer leurs affaires ou entrer dans un nouveau marché. En effet, lorsque vous entrez dans une coentreprise, vous pourrez obtenir:

Cela bien qu’il existe plusieurs avantages à une coentreprise, il est important de prendre en considération tous les enjeux ainsi que les conséquences d’une telle décision. Dans certains cas, il est possible que la coentreprise ne soit pas la bonne option pour vous.

Quels sont les types de coentreprises au Québec?

Tout d’abord, afin d’établir la manière dont vous allez créer votre entreprise, il sera nécessaire de prendre en considération les objectifs que vous souhaitez accomplir grâce à cette stratégie.

Dans certains cas, il est possible que vous choisissiez un partenariat dans lequel vous allez collaborer avec une autre entreprise de manière spécifique et limitée. Par conséquent, il sera nécessaire de prévoir un contrat dans lequel les modalités sont bien établies afin d’éviter les abus.

Toutefois, il est également possible de former une coentreprise distincte, voire une nouvelle entité juridique. Cela vous permettra d’effectuer un contrat en particulier. Puisque vous inventez une nouvelle structure, cette option vous offre plus de flexibilité.

Peu importe le choix que vous allez faire, il est crucial que vous compreniez les implications légales avant de signer un contrat. Pour ce faire, il est fortement recommandé de faire appel à un avocat.

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Est-ce que la coentreprise est une bonne option pour vous?

Comme mentionné, la coentreprise offre plusieurs avantages aux entreprises. Par exemple, cela va vous permettre de créer des relations d’affaires qui vont perdurer, et ce, même après la fin de votre entreprise. De plus, lorsque la coentreprise porte ses fruits, cela va vous permettre:

Cependant, il faut également prendre en considération tous les risques que cela pourrait occasionner à vous et votre entreprise. Bien que la coentreprise soit assez flexible, il peut également s’avérer particulièrement complexe de créer une bonne coentreprise.

Ainsi, lorsque vous hésitez à savoir si vous devriez effectuer une coentreprise, il est nécessaire de prendre en considération les enjeux suivants:

Comment rédiger un contrat de coentreprise?

Néanmoins, si vous prenez la décision de créer une coentreprise, vous aurez l’obligation de prévoir un contrat afin de structurer les modalités. Bien qu’il pourrait être possible d’avoir un contrat verbal, le contrat écrit vous permet d’éviter d’éventuelles complications.

Ainsi, afin de vous assurer que votre contrat soit complet et vous n’ayez aucune mauvaise surprise, vous devriez vous assurer d’avoir les informations suivantes:

Bien souvent, les entrepreneurs oublient de prévoir la fin de la coentreprise et se retrouvent à devoir résoudre la situation lorsqu’il est trop tard. Cela va probablement être la cause de plusieurs conflits.

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Mettre fin à la coentreprise, tout ce qu’il faut savoir!

Finalement, lorsque vient le temps de mettre fin à votre coentreprise, vous devez vous assurer de suivre les bonnes étapes afin d’éviter d’éventuelles complications avec votre entreprise ou avec vos partenaires.

D’abord, il est important de savoir si votre entreprise a été créée avec un objectif précis. Si tel est le cas, votre entreprise prendra automatiquement fin lorsque cet objectif sera atteint.

Sinon, pour faciliter la fermeture de votre entreprise, il est préférable d’inclure une clause dans votre contrat. Il vous sera également possible d’avoir toutes les conditions permettant la résiliation de votre contrat. En effet, puisque votre coentreprise aura existé durant un petit moment, il sera nécessaire de prévoir les conséquences de la fermeture sur les éléments suivants:

Toutefois, gardez à l’esprit que même le contrat le mieux ficelé pourrait ne pas prévoir toutes les situations. Ainsi, il est recommandé d’avoir des clauses qui planifient les négociations entourant la fermeture. Cela vous permettra de trouver une solution à l’amiable.

Quels sont les contrats à prévoir dans un partenariat d’affaires?

Lorsque vous souhaitez créer un partenariat d’affaires, il est fort probable que vous ayez besoin de rédiger et conclure des contrats avec d’autres entreprises. Cependant, plusieurs options s’offrent à vous.

Voici les types de contrats que vous pourrez conclure avec votre partenaire d’affaires au Québec:

Un contrat de franchise

Tout d’abord, en ce qui concerne le contrat de franchise, l’entreprise qui va devenir franchisé aura accès à une marque déjà établie, mais également:

Cependant, le franchisé devra, en contrepartie, donner une certaine redevance au franchiseur. Généralement, le contrat va établir les engagements mutuels ainsi que les conditions financières et les aspects de la franchise.

Un contrat de distribution

Ensuite, dans le cadre du contrat de distribution, celui-ci concerne principalement les partenariats entre un fournisseur et un commerçant qui va vendre les produits ou les services.

Dans le contrat, vous devrez prévoir non seulement les conditions tarifaires, mais également les obligations des parties et les modalités permettant de résilier le contrat de distribution.

Si vous souhaitez rédiger un contrat de distribution, il est possible d’opter pour un contrat exclusif, où le distributeur ne peut vendre que les produits du fournisseur, ou non exclusif, où le distributeur pourra vendre d’autres produits.

Un contrat de licence

Finalement, le dernier contrat est le contrat de licence. Dans ce cas, une cession des droits d’utilisation d’un brevet ou de toute autre propriété intellectuelle appartenant à une entreprise sera prévue.

En échange du droit d’utilisation en question, l’autre partie devra normalement verser une certaine somme monétaire à celui qui possède les droits en question. Dans certains cas, l’utilisation va également avoir certaines conditions.

Bâtir des partenariats d’affaires – 8 trucs et astuces pour faciliter le processus!

Maintenant que vous comprenez l’importance des partenaires d’affaires pour votre petite ou moyenne entreprise, la prochaine étape est de comprendre comment bâtir ces liens avec d’autres entreprises.

En effet, lorsque vous avez une PME, développer des partenariats d’affaires va non seulement vous offrir de nouvelles opportunités de développement, mais va également pouvoir vous permettre de développer des relations avec des entreprises qui pourraient vous venir en aide.

Cependant, ce ne sont pas tous les partenariats d’affaires qui pourront vous venir en aide. En fait, il ne suffit pas d’avoir des partenariats: il faut choisir les bonnes entreprises avec qui vous souhaitez développer vos relations d’affaires.

Avocats PME vous donne 8 manières de bâtir des relations d’affaires de qualité au Québec!

1) Déterminer la valeur de votre entreprise

Tout d’abord, si vous souhaitez trouver des entreprises avec qui bâtir des liens d’affaires, il est important de prendre le temps de vérifier le marché actuel. Cela vous permettra de vérifier comment se compare votre entreprise aux autres acteurs du marché.

De plus, il s’agit d’un bon moment pour vous d’évaluer d’éventuelles opportunités d’affaires pour vous et votre entreprise. Lorsque vous identifiez des opportunités, gardez à l’esprit les objectifs suivants:

Puisque vos partenaires vont effectuer la même évaluation du marché que vous, il peut être intéressant de prendre en considération votre potentiel partenariat dans l’analyse du marché. Vous pourriez notamment prendre en considération les impacts suivants:

Cependant, tant et aussi longtemps que le partenariat n’est pas officialisé, il est tout à fait possible que vous n’ayez pas accès à toutes les informations nécessaires. Il est donc recommandé de vérifier le site web de l’entreprise en question.

Cette étape est importante puisque vous pourrez vérifier si les deux entreprises sont compatibles. Dans le cas inverse, il est peut-être préférable de mettre fin aux relations d’affaires dès maintenant.

2) Développer un lien de confiance

Si vous avez identifié une entreprise avec laquelle vous avez certaines compatibilités, la prochaine étape sera de développer un lien de confiance avec l’entreprise en question. Puisqu’il faut prendre en considération les valeurs et les objectifs de l’entreprise, un partenariat est similaire à un recrutement bilatéral.

De plus, pour effectuer cette étape, vous allez nécessairement devoir passer du temps avec le potentiel partenaire. Cela va notamment vous permettre de développer une certaine proximité avec l’entreprise et, surtout, trouver un but commun.

3) Tâter le terrain

Ensuite, lorsqu’une relation de confiance est établie entre votre entreprise ainsi qu’une autre entreprise, la prochaine étape sera de trouver les opportunités d’affaires qui pourraient résulter de ce partenariat.

D’une certaine manière, cette étape représente l’officialisation du partenariat. En effet, vous allez être en mesure de définir les règles et les objectifs qui vont dicter votre relation d’affaires avec l’autre entreprise.

Bon à savoir! À cette étape, il est important d’évaluer la faisabilité économique et légale de votre possible partenariat. En effet, dans certains cas, un partenariat pourrait causer un conflit d’intérêts.

Il est important d’évaluer la faisabilité avant de vous lancer. Cela vous permettra d’éviter d’investir du temps et de l’argent dans un projet qui ne pourra jamais se concrétiser. Vous devriez également vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un subterfuge d’un concurrent afin d’obtenir des informations confidentielles.

Toutefois, il s’agit également d’une étape où vous devriez éviter autant que possible de simplifier le processus. Avoir une entreprise va évidemment causer beaucoup de gestion administrative. Donc, il est préférable de ne pas en ajouter.

4) Entamer le partenariat

Après que votre partenariat d’affaires est concrétisé, la prochaine étape est de vous lancer dans le processus opérationnel. Assurez-vous de commencer du bon pied afin d’éviter de devoir mettre de l’effort additionnel simplement pour rattraper le retard.

Puisqu’il s’agit désormais d’un partenaire d’affaires, il vous sera possible d’être un peu plus ouvert quant aux informations que vous souhaitez divulguer par rapport à votre entreprise. Toutefois, il est tout de même recommandé de faire preuve de prudence.

Ainsi, dans votre processus, il peut être pertinent de faire signer une clause de confidentialité. Ainsi, si un événement malheureux survient, vous pourrez entamer les procédures judiciaires.

5) Faire des rapports

Finalement, bien que le partenariat soit officialisé, il est important de périodiquement prendre en considération ce dernier est les bénéfices qu’il apporte à votre entreprise. En effet, dans certains cas, un partenariat qui était utile à votre entreprise évolue pour devenir néfaste.

Attention! Si vous souhaitez mettre fin à votre partenariat d’affaires, il est important de s’assurer que le ou les contrats conclus vous permettent de mettre fin à vos relations. Donc, assurez-vous de prévoir une telle clause sachant que votre partenaire pourra également faire valoir ce droit.

Pour éviter ce genre de situation, il est important d’effectuer des évaluations périodiques afin d’avoir un portrait global et concret de la situation. Vous pourrez alors déterminer ce qui doit être modifié afin que le partenariat vous soit toujours utile.

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Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un professionnel qui pourrait vous prêter main-forte dans la croissance d’entreprise, il est important de ne pas s’arrêter sur le premier venu. Bien souvent, cela risque ultimement de vous nuire.

Cependant, il est également possible que vous ne soyez pas totalement en mesure d’évaluer quelles entreprises seraient de bons alliés pour vous. Après tout, si vous en êtes à votre première entreprise, il peut être difficile d’évaluer les options qui s’offrent à vous.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver la perle rare, la meilleure chose à faire est de faire appel à un avocat spécialisé en droit des affaires. En effet grâce à son expérience, il sera en mesure d’identifier les entreprises qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs.

De plus, le professionnel juridique pourra se charger de la rédaction des contrats et, dans le cas où un litige survient, de la protection de vos intérêts personnels et de ceux de votre entreprise.

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