Comment évaluer la valeur d'une entreprise au Québec?
Que vous souhaitiez procéder à l’acquisition d’une entreprise au Québec, vendre la compagnie que vous avez vous-même fondée ou tout simplement avoir un portrait global de la situation, il peut être pertinent de savoir comment déterminer la valeur réelle d’une entreprise.
En effet, en fonction de votre position dans la potentielle transaction, il est fort probable que vos émotions prennent le dessus et que vous ne soyez pas en mesure de prendre en considération tous les éléments pertinents afin de déterminer la valeur de l’entreprise en question.
Ainsi, il est fréquent pour un vendeur de mettre la barre haute puisqu’il accorde un attachement particulier à sa petite ou moyenne entreprise (PME).
À l’inverse, lorsque vient le temps pour un acheteur de déterminer le prix qu’il souhaite mettre dans une entreprise en particulier, il est fort probable que ce dernier commence à voir tous les défauts qui pourraient faire réduire le montant total sans accorder une importance aux autres avantages en question.
Dans cet article d’Avocats PME, vous pourrez comprendre comment évaluer de manière précise la valeur d’une entreprise au Québec!
À quoi sert l’évaluation de mon entreprise?
Comme vous l’aurez probablement constaté, l’évaluation de votre entreprise est un processus durant lequel vous serez en mesure de déterminer la valeur réelle de votre entreprise. Bien que cela soit fréquemment effectué dans le cadre d’une vente, il peut être nécessaire de connaître la valeur de votre entreprise dans plusieurs situations, notamment:
- Une fusion d’entreprise,
- Une restructuration, ou
- Un appel public à l’épargne.
Toutefois, ce ne sont pas toutes les situations qui vont nécessiter le même niveau d’évaluation. En effet, le niveau de l’évaluation effectué va varier en fonction de la nature de l’opération ainsi que des méthodes prévues.
En fait, plus la nature de l’opération choisie va requérir une valeur précise de l’entreprise, plus la méthode qui devra être utilisée sera complexe. Cependant, peu importe la méthode, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une estimation et donc, il est tout à fait possible que la réalité ne soit pas exactement ce que l’évaluation dit.
Ainsi, il existe généralement trois niveaux d’évaluation permettant de déterminer la valeur d’une entreprise:
- Le rapport de calcul,
- Le rapport d’estimation, et
- Le rapport exhaustif.
Dans le cas du rapport de calcul, il s’agit somme toute de l’évaluation la plus simple. Il s’agit donc d’une option intéressante lorsque vient le temps d’effectuer une évaluation préliminaire de votre entreprise.
Ensuite, le rapport d’estimation va vous permettre d’aller un peu plus en profondeur et d’avoir accès à plus d’informations. Puisque la valeur indiquée est plus exacte, il s’agit d’une bonne option lorsque vous souhaitez faire l’acquisition d’une entreprise.
Finalement, la dernière option est le rapport exhaustif. Dans ce cas, vous aurez un portrait global de l’entreprise en question. Cependant, cela va également nécessiter beaucoup de temps et d’argent. Ainsi, il est préférable de réserver cette option aux situations complexes ou en cas de litige.
Quelles sont les informations pertinentes pour évaluer mon entreprise?
Si vous vous apprêtez à évaluer la valeur de votre entreprise, il est fortement recommandé de vérifier si vous détenez certaines informations afin de faciliter le processus. Par exemple, il est clair que vous devrez avoir en main vos états financiers si vous souhaitez déterminer sa valeur.
Si vous faites appel à un évaluateur, celui-ci va probablement vous demander de lui donner les états financiers des dernières années. Ainsi, il sera en mesure d’avoir toutes les informations nécessaires, notamment:
- Les résultats nets,
- Les actifs de l’entreprise,
- Les dettes, et
- Les capacités financières permettant de rembourser ces dernières.
Outre les états financiers, il sera également possible de prendre d’autres éléments en considération. En effet, il est important d’inclure la rémunération des dirigeants ainsi que le nombre total des employés.
En fonction de l’approche adoptée, il est possible que la quantité d’information et la qualité de cette dernière varient. Toutefois, il n’en reste pas moins que votre premier réflexe devrait être de vous tourner vers les rapports annuels.
Choisir la bonne méthode d’évaluation pour moi?
Ainsi, au Québec, il existe généralement trois approches qui seront utilisées afin d’évaluer la valeur d’une entreprise. La première est l’approche fondée sur les bénéfices de l’entreprise que vous souhaitez évaluer.
Lorsque vous optez pour cette approche, l’évaluation va se concentrer sur les bénéfices qui sont attendus au sein de l’entreprise ainsi que les flux de trésoreries à prévoir dans le futur. Évidemment, pour utiliser une telle méthode, il sera nécessaire d’avoir actualisé les bénéfices ainsi que les flux afin de pouvoir considérer l’aspect temporel des revenus en question.
Le saviez-vous? Les évaluateurs vont généralement utiliser cette méthode lorsque les revenus de l’entreprise sont stables depuis quelques années et qu’ils s’attendent à ce qu’ils le soient dans le futur. |
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Toutefois, s’il est question d’une entreprise en forte croissance, cette option n’est probablement pas la bonne. Ainsi, l’évaluateur va probablement préférer l’actualisation des flux de trésorerie.
La deuxième option offerte est l’évaluation fondée sur le marché. Dans ce cas, il sera nécessaire que votre entreprise soit cotée à la bourse puisque l’évaluateur va se fier à la valeur boursière de votre compagnie.
Cependant, si vous avez une entreprise fermée, cette option peut être intéressante afin de savoir où se trouve votre entreprise dans un secteur en la comparant avec d’autres entités concurrentes. Dans un tel cas, il vous sera alors possible de faire référence à la méthode BAIIA, largement utilisée dans le secteur financier.
Finalement, la dernière option est la méthode fondée sur les actifs de la compagnie. Dans ce cas, le principal objectif sera de trouver la valeur marchande des biens qui appartiennent à l’entreprise (actif net = actifs - passifs).
Pour connaître la valeur, il est possible de se fier à la valeur réévaluée des actifs ou la valeur de liquidation. Dans ce cas, il va s’agir de la valeur nette obtenue dans le cas où vous vendez l’entreprise.
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Comment fonctionne la méthode BAIIA pour évaluer une entreprise?
En règle générale, lorsque vient le temps de déterminer le prix d’une entreprise, la méthode la plus populaire pour trouver le prix de vente est d’utiliser un multiple du BAIIA: Bénéfice Avant Intérêts, Impôts et dotation aux amortissements.
Grâce à cette technique, vous serez en mesure d’établir le prix en mesurant la capacité de l’entreprise en question à générer un bénéfice d’exploitation. En d’autres mots, vous pourrez savoir combien cette dernière va vous rapporter.
Quel est le multiple à choisir? Pour déterminer le bon multiple du BAIIA, il sera nécessaire de prendre en considération le secteur dans lequel l’entreprise se trouve. Toutefois, lorsqu’il est question d’une PME, le multiple risque d’être entre 3 et 6.
Pas si vite! Outre le secteur d’activité, les conditions du marché peuvent également avoir un impact important sur le multiple que vous allez utiliser afin de pouvoir déterminer la valeur de l’entreprise. |
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De plus, afin de faire un choix définitif quant au multiple que vous allez utiliser, il est fortement recommandé de prendre en considération plusieurs autres facteurs qui pourraient valablement faire varier ce dernier, notamment:
- L’emplacement de l’entreprise,
- Le fonds commercial,
- Les actifs de l’entreprise (les équipements, la machinerie…), ou
- La propriété intellectuelle qu’elle détient.
Il est fréquent pour un potentiel acquéreur de faire appel à un spécialiste en évaluation d’entreprise afin que ce dernier puisse prêter main forte dans le processus en question. Celui-ci va probablement confirmer la valeur trouvée grâce au BAIIA en utilisant deux étapes supplémentaires:
- Calculer la valeur des actifs corporels et incorporels de l’entreprise, et
- Comparer le montant trouver avec le prix demandé dans la vente d’entreprises similaires.
Cependant, bien que la méthode BAIIA soit la plus fréquemment utilisée, il n’en reste pas moins qu’il existe d’autres méthodes permettant d’évaluer la valeur réelle d’une entreprise au Québec. Ainsi, si vous faites appel à un professionnel, celui-ci pourra utiliser une combinaison des trois méthodes suivantes:
Méthode d’évaluation | Explication |
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Approche selon le revenu de l’entreprise | Multiple du BAIIA |
Approche selon les actifs de l’entreprise | Valeur des actifs (corporels et incorporels) |
Approche selon le marché | Comparaison avec les autres entreprises en vente |
Grâce à ces trois éléments, il ne fait aucun doute que l’évaluateur soit en mesure de déterminer le prix de l’entreprise que vous souhaitez acquérir ou vendre. Cependant, en utilisant trois techniques différentes, il est possible que l’évaluateur obtienne des montants différents.
Dans ce cas, la première étape sera de déterminer ce qui peut justifier une telle différence entre les chiffres. De plus, dans certains cas, l’évaluateur pour utiliser son jugement et adapter le multiple du BAIIA si cela est nécessaire.
Il est également possible, en fonction des évaluations, que l’entreprise valent plus cher en pièces détachées que si elle restait une seule et même entité. En effet, il est fréquent que les investisseurs décident que certains éléments ne soient pas intéressants et qu’ils préfèrent n’acheter qu’une partie de l’entreprise.
Relation acheteur-vendeur: Comment éviter les sources de conflits?
Comme mentionné précédemment, il est fréquent de voir un entrepreneur avoir une idée irréaliste lorsque vient le temps d’émettre un prix pour la vente de son entreprise. Bien que cela soit irrationnel, il est possible de comprendre l’affection que ce dernier a envers l’entreprise qu’il a fondée.
En revanche, l’affection que le vendeur va avoir pour son entreprise ne sera pas nécessairement la même pour l’acheteur qui n’y voit qu’une belle opportunité d’affaires. Par conséquent, il est fréquent de voir les négociations s’envenimer entre les deux parties.
Afin d’éviter au maximum une telle situation, il est fortement recommandé de faire appel à un évaluateur conjoint ou à deux évaluateurs (un pour le vendeur et un pour l’acheteur) afin de fixer le juste prix pour l’entreprise et éviter de devoir vous-même gérer la complexité du dossier en question.
Attention! Il est tout à fait possible que le prix final déterminé ne soit pas le même que celui de la valeur marchande estimative. En effet, plusieurs imprévus peuvent influencer le prix de vente de l’entreprise. |
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Grâce à une évaluation externe, vous aurez également la possibilité d’identifier rapidement les faiblesses dans les finances de l’entreprise en question. Ainsi, vous pourrez proposer une solution permettant d’optimiser la valeur une fois la transaction conclue.
Dans un tel cas, il vous est également possible de faire appel à un avocat spécialisé en fiscalité afin que celui-ci prenne le temps de vous expliquer toutes les options d’évaluation ainsi que les impacts fiscaux d’une telle acquisition.
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De quelle manière puis-je évaluer le niveau de risque d’une entreprise lors d’une acquisition?
Un autre élément à prendre en considération lorsque vous êtes impliqué dans la transaction d’une entreprise est le niveau de risque entourant l’entreprise que vous souhaitez acquérir une fois la transaction conclue.
En effet, si vous vous limitez à un simple calcul mathématique afin de déterminer la valeur de l’entreprise en question, il est fort probable que l’acheteur va payer trop cher pour obtenir le contrôle de la compagnie.
Même si deux entreprises œuvrent dans le même secteur et la même industrie, il est possible que celles-ci génèrent un profit à tout le moins similaire. Cependant, cela ne veut pas dire que le prix de vente sera le même. Cette différence risque d’être causée par une différence au niveau du niveau de risque des entreprises.
De plus, acheter une entreprise n’est jamais une mince affaire. Il est donc important de prendre en considération les risques fiscaux qu’une telle transaction va entraîner sur les deux personnes impliquées dans le transfert de propriété.
Donc, avant d’aller à la table des négociations, il est fortement recommandé de se préparer convenablement en quantifiant, documentant et justifiant tous les risques d’affaires entourant l’entreprise et la transaction elle-même. Cela pourrait influencer la valeur ultime de l’entreprise.
Comment identifier le risque de l’entreprise?
Il est donc clairement établi que le niveau de risque de l’entreprise pourrait avoir un impact important sur la valeur de l’entreprise, peu importe ce qu’il advient des ventes de l’entreprise. Voici les principaux facteurs de risques d’une entreprise au Québec:
- La notoriété de l’entreprise,
- Sa localisation,
- La présence (ou la pénurie) de main-d’œuvre,
- La présence d’employés clés,
- L’approvisionnement (notamment les délais), et
- La dépendance de l’entreprise à certains fournisseurs ou certains clients.
En fonction de votre secteur, il est possible que plusieurs autres éléments soient à considérer lorsque vous souhaitez évaluer le niveau de risque de l’entreprise. Peu importe si vous êtes un vendeur ou un acheteur, le risque reste une composante importante dans l’évaluation de l’entreprise.
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Bien que les entrepreneurs soient bien souvent les personnes les plus expérimentées lorsque vient le temps de comprendre le fonctionnement des entreprises, il n’en reste pas moins qu’il peut être difficile de trouver le bon montant pour une entreprise.
En effet, pour trouver la valeur exacte d’une entreprise, il faudrait notamment prendre en considération les aspects fiscaux de l’entreprise ainsi que les enjeux juridiques entourant cette dernière.
De plus, si les entrepreneurs s’assoient seuls à la table de négociation, il est probable que les discussions s’enveniment. Cela est principalement dû au fait que l’opinion des professionnels sera biaisée par leur rapport subjectif envers l’entreprise.
Évidemment, dans ce cas, l’avocat spécialisé en fiscalité pourra venir vous prêter main-forte. Grâce à ses connaissances et à son indépendance, celui-ci pourra donner la juste valeur de l’entreprise.
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