Comment déduire des dépenses pour mon entreprise pour l'année 2025-2026?
Pour faciliter la gestion des entreprises, celles-ci sont éligibles à plusieurs déduction d’impôt. Généralement, vous pourrez déduire les frais d’entreprise, ce qui inclus notamment:
- Les frais juridiques et comptables,
- L’équipement acheté,
- L’hypothèque immobilière.
Bref, les dépenses faites dans votre entreprise seront généralement déductibles. Toutefois, il faut s’assurer de respecter les lois fiscales et d’être raisonnable dans les dépenses.
Dans cet article, Avocats PME vous permet de savoir quelles sont les dépenses déductibles d’entreprises pour l’année 2024-2025!
Quelles sont les dépenses déductibles d’impôt?
Les lois fiscales ont mis en place des catégories de dépense qui ont un impact sur la possibilité d’obtenir des déductions.
Qu’est-ce qu’une déduction d’impôt? Il s’agit d’une soustraction au revenu total imposable de votre entreprise. Cela va déterminer le montant que vous aurez à payer en impôt.
En fonction de votre situation, il est possible que vous soyez admissible à différentes déductions offertes aux PME. À terme, vous pourriez être capable de passer dans une tranche d’imposition inférieure, et donc, garder plus d’argent dans les coffres de l’entreprise.
Le bénéfice des déductions est particulièrement important lorsqu’on en fait l’accumulation. Même les petits montants sont importants.
Quelles dépenses sont considérées comme des frais d’entreprise?
Pour qu’une dépense soit déductible, le principal critère est qu’elle doit être un frais d’entreprise. Catégoriser les dépenses peut s’avérer une tâche particulièrement complexe.
En règle générale, toutes les dépenses effectuées dans la gestion de votre entreprise seront des dépenses d’entreprises. Ainsi, ces dernières pourront être déduites de votre revenu.
Pour avoir une idée globale de ce qui pourra être déductible, vous pouvez généralement vous fier aux trois catégories suivantes:
Catégorie de biens déductibles | Exemple |
---|---|
Choses que vous utilisez seulement pour l’exploitation de votre entreprise. | Une compagnie en informatique aura besoin d’ordinateurs et de serveurs. |
Choses que vous utilisez seulement pour votre entreprise dans son espace d’exploitation. | Le local que vous louer pour votre commerce. |
Choses utilisées pour mener vos activités commerciales | Si vous utilisez votre véhicule pour rencontrer des clients, vous pourrez déduire une partie de votre kilométrage. |
Il existe plusieurs dépenses qui pourront être déduites lorsque vous préparez votre déclaration de revenus. Cependant, en fonction de la catégorie, les règles varient.
Vous souhaitez rentabiliser les revenus de votre entreprise? Avocats PME vous permet de trouver le professionnel qu’il vous faut gratuitement!
Quelles sont les principales déductions pour les PME?
Les règles relatives aux déductions pour les petites et grandes entreprises sont sensiblement les mêmes.
Les frais de démarrage: En vous lançant en affaires, il est évident que vos dépenses pourraient être beaucoup plus élevées que vos revenus. Cela est dû aux dépenses suivantes:
- Les frais juridiques et comptables,
- Les machineries, et
- L’équipement.
Heureusement, ces dernières peuvent être déduites. Pour ce faire, il est nécessaire que les frais de démarrage soient payés durant la première année d’imposition de votre entreprise.
Les services publics: Que vous ayez des bureaux commerciaux ou que votre bureau se trouve dans votre maison, il sera possible de déduire le coût des différents services publics que vous devrez payer:
- L’électricité,
- L’assurance,
- Le chauffage,
- L’impôt foncier, et
- Les intérêts hypothécaires.
Les fournitures d’entreprise: Si vous achetez des articles nécessaires pour les activités commerciales de votre entreprise, vous pourrez déduire ces dépenses. Les fournitures de bureau: Il est probable que vous ayez à acheter des petits articles de bureau afin de gérer les affaires internes de votre entreprise:
- Le papier,
- Les stylos, et
- La papeterie.
Ces derniers pourront être déduits de vos dépenses d’entreprise. En effet, puisque ceux-ci vont vous permettre d’offrir vos services et d’effectuer les activités commerciales de votre entreprise, vous pouvez soustraire leur coût à vos revenus.
Pas si vite! Lorsqu’il est question des fournitures de bureau, il ne faut pas inclure les chaises, les bureaux ou les classeurs. En effet, il s’agit ici de biens amortissables et donc, la déduction se fait sur plusieurs années.
Les frais de déplacement: Il est possible de déduire la grande majorité des dépenses lorsque vous êtes en déplacement pour vos affaires. Ce sera notamment le cas si vous allez rencontrer des clients à l’extérieur.
Votre Internet et votre ligne téléphonique: Il est possible de déduire les dépenses nécessaires pour votre téléphone fixe, votre cellulaire et votre Internet lorsque ces derniers sont liés à vos activités commerciales.
Les frais de publicité de votre entreprise: Lorsque vous souhaitez générer plus de revenus, il sera nécessaire d’effectuer des campagnes publicitaires. Les coûts des publicités (station de radio, journaux, télévision) seront déductibles s’ils sont sur des médias canadiens.
Il est possible de déduire vos publicités sur les plateformes digitales (Instagram, TikTok, Facebook, Google…). Cela inclut aussi les frais pour enregistrer votre nom de domaine ou pour héberger votre site Internet.
Les frais marketing: Vous pouvez déduire le montant du matériel que vous utilisez afin de pouvoir commercialiser votre entreprise. Cela peut notamment inclure:
- Vos cartes de visite,
- Des articles promotionnels,
- Des coûts d’impression,
- Des prospectus, et
- Des affiches.
Outre le matériel utilisé pour la commercialisation, il vous est possible de déduire les coûts engendrés pour développer le matériel. Cela est définitivement une belle opportunité pour votre entreprise.
Les frais de véhicules à moteur: Vous pouvez déduire les frais d’immatriculation ainsi que les frais d’enregistrement de votre véhicule lorsque celui-ci est utilisé dans le cadre de vos activités commerciales.
Attention! Bien que plusieurs dépenses relatives à votre véhicule puissent être déduites, il n’en reste pas moins que le véhicule lui-même devra être amorti puisqu’il sera utilisé sur plusieurs années**.**
Le loyer de votre commerce: Si vous avez pignon sur rue, vous pourrez déduire le loyer que vous payez pour l’endroit où se trouvent vos bureaux ou vos entrepôts.
Les bureaux à domicile: Plusieurs PME n’ont pas les fonds pour avoir un local commercial. Vous pourriez en effet avoir des bureaux directement chez vous.
Dans ce cas, il sera possible de déduire une partie de vos dépenses. En effet, si vous êtes dans cette situation, vous pourrez déduire le pourcentage des dépenses qui représente la superficie de votre bureau.
Si votre bureau représente 15% de la superficie totale de votre maison, vous pourrez déduire 15% de votre loyer, mais également votre Internet, votre électricité et toutes les autres dépenses.
Les salaires des employés (et les autres avantages): Il vous est possible de déduire le salaire brut de vos employés, mais également les avantages comme l’assurance-emploi et le Régime de pension.
Si vous employez un travailleur autonome dans le cadre de vos activités commerciales, il est également possible de déduire ses honoraires. Cela peut être une option intéressante pour les petites entreprises.
Les frais d’expédition et de livraison: Dans le cadre de vos activités commerciales, il est possible que vous ayez des frais de livraison ou d’expédition. Il vous sera possible de déduire l’affranchissement, mais également la location de boîtes postales et des services de livraison.
La préparation de vos déclarations d’impôt: Qu’il soit question des logiciels comptables ou des autres dépenses nécessaires à la préparation de vos déclarations de revenus, il vous sera possible de déduire ces dernières.
Comment déduire les frais de repas et les frais de représentation?
Grâce à votre entreprise, il sera possible, dans certains cas, de déduire vos frais de repas et de représentation qui ont été engagés afin de vous permettre de générer un revenu pour votre commerce.
Qu’est-ce qu’un frais de repas? Les frais de repas vont inclure vos dépenses relatives à l’achat de nourriture et de boissons. Évidemment, cela ne veut pas dire que vous pouvez déduire tous les repas que vous achetez.
Bon à savoir! Il est fortement recommandé d’indiquer sur vos factures certaines précisions quant aux dépenses (contexte, coordonnées du client…) et conserver ces dernières. Cela pourrait vous être particulièrement utile dans le futur.
Qu’est-ce qu’un frais de représentation? Les frais de représentation vont inclure plusieurs autres dépenses que vous pourriez avoir engendrées pour votre entreprise, notamment:
- Des gratifications,
- Des billets d’événements sportifs, ou
- La location d’un local où se déroulent des activités de divertissement.
Dès que vous avez des dépenses en lien avec des rencontres de clients dans des lieux de divertissement, vous pourrez déduire une partie de vos frais de représentation.
Cependant, qu’il soit question des frais de repas ou des frais de représentation, il ne sera pas possible de déduire l’entièreté de vos dépenses. En effet, lorsque vous profitez d’un tel avantage fiscal, vous serez limité par l’option avec le montant le moins élevé:
- Le plafond établi en fonction de votre chiffre d’affaires, ou
- La moitié des frais qui ont été raisonnablement et réellement engagés dans les circonstances.
Pourquoi 50%? Le principe est que vous ne pouvez pas déduire votre repas, mais bien celui du client que vous apportez avec vous. Ainsi, la déduction ne s’applique que sur la moitié de la facture.
Cependant, si vous avez une société de personnes et que les frais de repas ou de représentation ont été engagés par vous-mêmes dans le cadre de vos activités commerciales, il ne sera pas possible de déduire les frais lorsqu’ils sont soumis à la limite de 50%.
Qu’arrive-t-il si les dépenses sont payées d’avance?
Dans le cadre de l’exploitation de votre entreprise, certaines dépenses peuvent être payées d’avance. Ce sera le cas lorsque vous payez pour des services (juridiques, comptables…) que vous allez recevoir ultérieurement.
En vertu de la méthode de comptabilité d’exercice, il sera nécessaire d’indiquer les frais concernés dans l’année d’exercice où vous recevez le service et non pas lorsque vous payez.
Par exemple, si votre année d’exercice prend fin le 31 mars 2024 et que vous avez payé en janvier le loyer pour votre immeuble commercial pour les mois d’avril à juin, ces trois mois devront être déduits dans l’année suivante.
Cependant, si vous adoptez la méthode de comptabilité de caisse afin de préparer votre déclaration de revenus, il ne sera pas possible de déduire les dépenses payées d’avance, à moins qu’elles soient faites au titre de l’inventaire, si celles-ci se rapportent à une année d’imposition d’au moins deux années après celle du paiement.
En ce qui concerne les montants payés durant les années précédentes, ces derniers pourront être déduits dans votre calcul du revenu de l’année d’imposition actuelle, à moins que vous ayez déjà déduit ce moment dans une autre année fiscale.
Quelles dépenses NE peuvent PAS être déduites?
Bien que plusieurs dépenses soient déductibles, cela ne vous donne pas carte blanche pour TOUT déduire. En effet, il n’en reste pas moins que certaines dépenses ne seront pas incluses dans cette catégorie.
Les contraventions et autres pénalités: Il est possible que, dans le cadre de vos déplacements d’affaires, vous receviez une contravention. Cette dernière ne pourra pas être déduite. Cela est également le cas si vous devez payer des frais de retard.
Les vêtements: Dans le cadre de vos activités commerciales, il est tout à fait possible que vous ne portiez pas les mêmes habits que dans la vie de tous les jours. Cependant, cela ne veut pas dire pour autant que votre complet est déductible!
Le saviez-vous? Si votre entreprise requiert un uniforme ou des vêtements de sécurité, il est possible que certaines exceptions s’appliquent. Dans ce cas, vous pourriez déduire une partie des coûts.
Les frais de déplacement: Lorsqu’il est question des déplacements déductibles, les règles sont claires quant aux limites. Seuls les déplacements entre votre lieu d’affaires et un client ou une réunion sont déductibles. Ainsi, les déplacements entre votre maison et vos bureaux ne seront pas inclus dans la catégorie.
Le travail effectué: Si vous avez une PME, il est indéniable que vous allez devoir beaucoup travailler. Cependant, il n’est pas possible de déduire de vos revenus la valeur du travail que vous allez vous-mêmes effectuer.
Votre prime d’assurance-vie: Finalement, en ce qui concerne les primes d’assurances, ces derniers ne pourront pas être déduits des revenus de votre entreprise. Cela inclut notamment l’assurance-vie, l’assurance-maladie et l’assurance-invalidité.
Pour connaître les dépenses déductibles au Québec, faites appel à un avocat en remplissant le formulaire d’Avocats PME sans plus tarder!
Optimisez les revenus de votre entreprise grâce à un avocat partenaire d’Avocats PME!
Pour déduire les bons montants, il sera nécessaire de prendre en considération toutes les factures et de rentrer les bons montants dans les bonnes sections. Malheureusement, plusieurs entrepreneurs ne sont tout simplement pas en mesure d’investir ces efforts.
Heureusement, vous n’avez pas à faire tout le processus par vous-mêmes! En effet, en faisant appel à un avocat spécialisé en fiscalité d’entreprise, il vous sera possible de sauver beaucoup d’argent et, ultimement, de développer votre entreprise plus rapidement.
N’attendez plus et remplissez dès maintenant le formulaire en ligne d’Avocats PME pour trouver le bon professionnel gratuitement!