avocats pme logo Avocats PME Trouvez un avocat compétent pour vos affaires. Entreprises, PME, travailleurs autonomes. +750 avocats partenaires partout au Québec

Trouvez Rapidement un Avocat Compétent pour vos Affaires d’Entreprise

Répondez à quelques questions seulement et nous vous référerons le meilleur avocat de votre région selon vos besoins spécifiques.

une médaille bleu Un service professionnel entièrement confidentiel un homme d'affaires

Crowdfunding: Est-ce une bonne idée pour ma PME?

Lorsque vous vous lancez en affaires, l’un des principaux défis auxquels vous ferez rapidement face est le manque de financement. En effet, même si vous avez une bonne idée d’affaire, il est impossible de réaliser cette dernière sans les fonds requis.

Beaucoup pensent que demander un prêt aux institutions financières traditionnelles (les banques notamment) est la seule option disponible pour concrétiser leur projet entrepreneurial.

Détrompez-vous! Au Québec, il existe plusieurs manières de financer votre PME. Outre les prêts bancaires, vous pouvez obtenir des subventions, faire appel à des prêteurs privés ou lancer un appel public à l’épargne.

Cependant, vous pouvez également recourir au financement participatif, mieux connu sous le terme anglais crowdfunding. Cette option gagne de plus en plus en popularité, notamment grâce à son accessibilité. Toutefois, vous avez quand même certaines obligations à respecter.

Avocats PME vous aide à comprendre si le crowdfunding est la bonne solution pour vous et votre entreprise!

Le crowdfunding – Qu’est-ce que c’est?

Également connu sous le nom de financement participatif, le crowdfunding est une méthode de financement qui va vous permettre de trouver du capital pour votre entreprise auprès du public.

Généralement, puisque cette technique va faire appel à la population en général, l’objectif est de recevoir du financement auprès de plusieurs petits investisseurs en même temps. Ce dernier peut prendre plusieurs formes différentes.

En ce qui concerne le processus de financement participatif, l’entreprise va utiliser une plateforme web afin de pouvoir présenter son projet au public et permettre aux personnes intéressées d’investir.

Ainsi, le porteur du projet (votre entreprise) qui n’a pas les fonds nécessaires sera directement mis en contact avec plusieurs petits investisseurs qui vont vouloir aider avec le financement de votre PME.

En fonction du type de financement participatif que vous allez faire, il est possible que vous ayez certaines obligations légales à respecter. Cela sera surtout le cas si vous donnez des parts en échange.

Qu’est-ce qu’un portail de financement?

Si vous souhaitez financer votre entreprise grâce au crowdfunding, la première étape sera de trouver le bon portail de financement. En temps normal, il existe trois types de plateforme que vous pouvez utiliser.

Le portail de financement courtiers d’exercice restreint: Lorsque vous choisissez ce portail, la plateforme va effectuer un examen sommaire du document d’offre que vous allez lui soumettre. Toutefois, la plateforme ne va donner aucun conseil, et ce, tant du côté de la PME que du côté de l’investisseur.

Le portail de financement courtiers inscrits: Ensuite, ce portail va offrir des services de conseils aux investisseurs et va vérifier si le placement que vous souhaitez effectuer convient à vos objectifs.

Le portail de financement avec dispense d’inscription (Entreprises en démarrage): Finalement, ce portail ne va présenter que des offres d’entreprises en démarrage. Ce dernier ne va pas vérifier le document en question et ne va pas prodiguer de conseil.

Peu importe la plateforme, cette dernière aura l’obligation d’identifier la catégorie à laquelle elle appartient. Cela se fera à l’aide d’une fenêtre qui va automatiquement s’afficher sur votre écran.

Les 5 types de crowdfunding pour votre PME

Lorsqu’il est question du crowdfunding, cela concerne la manière dont votre PME va collecter des fonds afin de financer votre projet entrepreneurial. Cependant, ce terme englobe différentes stratégies disponibles.

Même si le processus est le même peu importe la technique de crowdfunding choisie, il n’en reste pas moins que vous pouvez adopter différentes stratégies afin d’atteindre efficacement vos objectifs.

Voici les 5 types de crowdfunding pour votre PME au Québec:

1) Le crowdfunding caritatif (le don)

Tout d’abord, il est possible d’avoir une stratégie de financement participatif sous forme de don. Cette stratégie est probablement la technique la plus utilisée lorsque vient le temps de faire du crowdfunding.

Dans ce cas, vous allez faire appel à des individus qui sont directement touchés par votre projet et qui décident volontairement de contribuer sans pour autant demander quelque chose en retour.

Bon à savoir! Même si vous n’avez pas à donner quelque chose en retour, il est fréquent pour l’entreprise, en contrepartie, de donner un produit dérivé, une invitation ou simplement un remerciement.

Il s’agit d’une option possible pour les PME qui souhaitent développer un projet d’affaires. Cependant, vous pourrez utiliser le crowdfunding caritatif pour réaliser un projet social, culturel, artistique ou humanitaire.

Si vous optez pour le financement caritatif, l’un des avantages intéressants est que ce dernier n’est pas réglementé, au Québec, par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Cela vous permet de sauver temps et argent.

2) Le financement en capital (l’equity crowdfunding)

Par la suite, une deuxième option de financement participatif est l’investissement en capital. Grâce à cette option, les investisseurs vont vous donner de l’argent en échange d’actions dans votre entreprise.

Ainsi, après avoir investie dans votre entreprise, la personne va devenir actionnaire. Par conséquent, celle-ci aura la possibilité d’obtenir un retour sur investissement dans l’éventualité où votre entreprise génère des bénéfices.

Attention! Même si cette option n’est pas soumise aux mêmes réglementations que le premier appel public à l’épargne, il n’en reste pas moins que vous avez certaines obligations à respecter.

À qui s’adresse ce financement? Il s’agit d’une option intéressante pour les nouvelles entreprises qui sont toujours dans leur phase de développement. Il s’agit également d’une option utile lorsque vous êtes activement en recherche de financement.

Contrairement au financement caritatif, le financement participatif en capital doit respecter toutes les obligations et les règles mises en vigueur dans la province par l’Autorité des marchés financiers.

Heureusement, dans ce cas, vous aurez la possibilité de demander une dispense de prospectus. Cependant, il est nécessaire de prendre le temps de vérifier que vous respectez l’ensemble des obligations.

Vous souhaitez si vous êtes éligible à une dispense de prospectus? Trouvez un avocat en remplissant le formulaire en ligne d’Avocats PME!

3) Le prêt participatif (le crowdlending)

Ensuite, une autre alternative de financement participatif est le crowdlending. Il s’agit d’une stratégie où la personne qui va investir va en fait vous prêter l’argent. En contrepartie, vous allez devoir retourner l’argent avec un intérêt.

En ce qui concerne le taux d’intérêt, ce dernier sera fixé d’avance. Néanmoins, dans certains cas, il est possible que ce dernier varie en fonction de la personne qui prête l’argent, du montant ainsi que du risque de votre projet entrepreneurial.

Si vous hésitez à choisir le crowdlending, il s’agit d’une alternative intéressante pour votre entreprise si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir le prêt souhaité auprès d’une institution bancaire traditionnelle.

Cependant, d’autres entrepreneurs décident de volontairement choisir le crowdfunding puisque cela vous permet aussi d’obtenir une approbation sociale pour votre produit et tester le marché d’avance.

4) Le financement participatif par redevance (royalty crowdfunding)

Une autre alternative intéressante pour le financement de votre entreprise est le crowdfunding par redevance. Dans ce cas, il s’agit d’une stratégie grâce à laquelle l’investisseur reçoit une partie des profits de chaque vente.

Grâce à ce modèle, il est possible de financer plusieurs projets intéressants. Ce sera notamment le cas lorsque votre entreprise développe des projets culturels ou dans le divertissement.

5) Le crowdfunding immobilier

Finalement, si votre PME travaille dans l’industrie immobilière, il existe une autre option de financement participatif appelé le crowdfunding immobilier. Grâce à cette technique, vous allez pouvoir permettre aux personnes d’investir dans votre projet.

En temps normal, si vous optez pour cette alternative de financement participatif, il vous sera possible de financer les projets suivants:

Grâce à cette option, il sera possible pour les participants d’investir directement dans l’immobilier sans pour autant devoir subir toutes les contraintes associées à l’industrie immobilière au Québec.

Pour connaître vos obligations lors du crowdfunding, faites appel à un avocat grâce au formulaire d’Avocats PME!

Quels sont les défis du financement participatif?

Bien que le financement participatif soit une option intéressante dans plusieurs situations, il n’en reste pas moins qu’il faut être conscient que tout n’est pas parfait. En effet, le crowdfunding possède également son lot de risques.

En ce qui concerne les investisseurs, ceux-ci font face à un risque réel de voir leur investissement disparaître. En effet, puisqu’il s’agit d’une stratégie de financement utilisée par les PME en phase de développement, les risques sont plus élevés.

En ce qui a trait à l’entreprise utilisant le financement participatif, vous aurez le défi de devoir convaincre non pas seulement une personne, mais bien plusieurs investisseurs afin d’atteindre votre objectif.

Contrairement aux banques et aux investisseurs institutionnels, ceux qui passent par le crowdfunding ont normalement des limites financières beaucoup plus restreintes. Donc, il ne sera pas possible d’obtenir le montant souhaité à l’aide d’une seule personne.

De plus, puisque le financement participatif est généralement effectué sur des plateformes en ligne, il faudra prendre en considération les frais de cette dernière. Dans certains cas, le montant peut s’avérer être très élevé.

Dispense de prospectus pour crowdfunding: Suis-je éligible?

L’un des principaux avantages du crowdfunding par rapport à l’appel public à l’épargne est la possibilité d’obtenir une dispense de prospectus afin de pouvoir entamer un processus de financement participatif.

Ainsi, vous n’aurez pas besoin de déposer un prospectus lorsque vous désirez vendre des actions au public à travers un portail de financement. Donc, vous n’aurez pas à être inscrit, mais vous devrez tout de même respecter certaines obligations.

Par exemple, lorsque vous avez l’intention de demander une dispense pour financer votre PME grâce au crowdfunding, vous aurez à remplir un document d’offre qui sera par la suite déposé directement sur le portail de financement choisi.

Pas si vite! Dans le cas où vous obtenez cette dispense de prospectus pour entreprise en démarrage, vous devez garder à l’esprit qu’une personne peut investir un maximum de 2 500$. Cependant, si la personne est conseillée par un courtier, il pourra investir jusqu’à 10 000$ dans votre entreprise.

Dans l’éventualité où la dispense de prospectus n’est pas demandée par une PME en démarrage, il sera possible pour un investisseur qualifié d’investir un maximum de 25 000$ lors du financement participatif.

Généralement, si vous effectuez une dispense de prospectus pour votre financement participatif, le montant cumulé ne peut pas dépasser 1,50 millions de dollars durant une période de 12 mois.

De plus, dans cette situation, l’entreprise n’aura pas l’obligation de déposer ses états financiers sur la plateforme SEDAR. Cette plateforme regroupe tous les documents publics des entreprises ayant fait un premier appel public à l’épargne.

3 choses à savoir lorsque vous participez au crowdfunding!

Lorsque vous souhaitez investir dans la stratégie de financement d’une PME, il est important de prendre en considération plusieurs éléments afin d’être au courant des risques que vous allez encourir.

Ces éléments sont également pertinents pour le propriétaire de l’entreprise puisqu’il sera en mesure de préparer les bonnes informations et, ultimement, trouver des investisseurs beaucoup plus facilement.

Voici les trois étapes à faire avant d’investir dans une PME grâce au financement participatif:

1) Informez-vous sur le processus de financement

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous souhaitez passer par le crowdfunding afin de pouvoir trouver du financement, vous aurez à préparer un document d’offre. Ce dernier va contenir tous les renseignements de base sur votre entreprise, mais aussi sur l’offre de placement.

Par exemple, il faut normalement indiquer le montant minimum que vous souhaitez atteindre et ce que vous prévoyez faire avec le montant. De plus, il faudra présenter les risques réels entourant votre projet.

Après avoir préparé le document d’offre, il faudra publier ce dernier sur le portail de financement que vous décidez d’utiliser. En effet, ce site Web va présenter tous les projets de financement participatifs.

De plus, peu importe si l’entreprise passe par une dispense de prospectus ou non, elle devra tout de même respecter certaines obligations. Ces dernières vont notamment incluses les responsabilités suivantes:

Dans le dernier cas, l’entreprise devra remettre l’intégralité du montant accumulé sans déduction. Ainsi, les investisseurs vont recevoir 100$ du montant qu’ils avaient investi dans votre entreprise.

Du côté de l’investisseur, il est important de garder à l’esprit que lorsque vous investissez grâce à une plateforme de financement participatif, vous allez avoir 48 heures pour demander un remboursement.

2) Effectuez vos recherches

Si vous prenez la décision d’investir grâce au financement participatif, la première étape est de lire le document d’offre que l’entreprise a préparé et affiché directement sur le portail de financement.

Comme mentionné, ce document va présenter tous les renseignements de base sur l’entreprise et ses activités commerciales. Par exemple, il vous sera possible de trouver les éléments suivants:

Toutefois, dans ce cas, l’AMF n’aura pas évalué le contenu du document. Vous avez donc l’obligation de vous assurer de comprendre l’intégralité du contenu et de l’information qui s’y trouve.

Donc, même si l’information se trouve dans le document, il est tout préférable de vérifier la véracité du contenu. Cela sera notamment le cas des dirigeants de PME qui participent au financement participatif.

Il s’agit du bon moment pour vous de vous questionner sur votre tolérance au risque. Après tout, les démarrages d’entreprise sont toujours des situations hautement volatiles et donc, mieux vaut comprendre que vous pouvez réellement perdre l’argent.

En ce qui concerne la direction de l’entreprise, le document d’offre est l’opportunité de rassurer les investisseurs potentiels. En effet, vous pourrez prouver les éléments inscrits et expliquer comment vous souhaitez réduire les risques.

3) Comprenez le risque associé au crowdfunding

Finalement, avant d’investir à partir du financement participatif, vous devez impérativement comprendre tous les risques qui sont liés à l’offre qui est proposée par la PME. En effet, plusieurs éléments vont avoir un niveau de risque élevé dans le processus.

Ainsi, les actions des entreprises qui sont en démarrage ont un niveau de risque élevé. Dans la majorité des cas, ces entreprises vont potentiellement échouer. Ainsi, vous risquez de perdre 100% de votre investissement.

Ensuite, les dirigeants de l’entreprise vont également avoir un lot de risques. Cela va notamment entourer leurs expériences et leurs connaissances dans le monde entrepreneurial. Donc, mieux vaut trouver le plus d’informations possible sur ces entreprises avant d’y mettre de l’argent.

Vous souhaitez préparer le meilleur document d’offre possible? Avocats PME vous permet de trouver le professionnel qu’il vous faut gratuitement!

Financement traditionnel v. crowdfunding – Quelles sont les différences pour une PME?

Ainsi, lorsque les dirigeants d’une PME prennent la décision de trouver du financement, plusieurs options s’offrent à eux. En effet, outre le financement participatif, il est possible de faire un appel public à l’épargne si l’objectif est de trouver le financement auprès du public.

Toutefois, il n’est pas nécessaire de procéder de la sorte. En effet, il est également possible de faire appel à une institution financière ou, selon votre entreprise, à un investisseur privé qui souhaite financer votre projet.

Cependant, lorsque vous choisissez le sociofinancement, les avantages vont au-delà du simple fait d’acquérir de l’argent. En effet, cette option vous permet également de tester le marché avant même d’entamer la production.

De plus, vous aurez la possibilité d’utiliser votre communauté comme un groupe de discussion qui pourra vous offrir des rétroactions ainsi que des conseils. Après tout, ils ont aussi la volonté de voir votre entreprise réussir.

Ensuite, le crowdfunding va vous permettre d’obtenir une meilleure visibilité ainsi qu’une forme de publicité intéressante. Ultimement, cette stratégie vous offre la possibilité d’attirer des clients potentiels.

En revanche, lorsque vous souhaitez préparer votre campagne de financement participatif, vous devez garder à l’esprit que cela va nécessiter un investissement important de votre part non seulement en temps, mais également en énergie.

Aussi, contrairement aux autres options de financement disponible, le crowdfunding est normalement un processus qui prend plus de temps à compléter. Finalement, il faut garder à l’esprit qu’il existe un risque d’échec. Après tout, les investisseurs ne sont pas nécessairement des experts.

Vous souhaitez savoir si le crowdfunding est une bonne option? Avocats PME vous permet de trouver l’avocat qu’il vous faut gratuitement!

Entamez un processus de financement participatif pour votre entreprise grâce à Avocats PME!

Même si le financement participatif peut sembler être une bonne option pour vous, il est important de prendre en considération plusieurs éléments avant d’entamer le long processus associé au crowdfunding.

En règle générale, si votre objectif est simplement d’obtenir du capital et que vous avez facilement accès au financement traditionnel, il est probable que le financement participatif ne soit pas la meilleure option pour vous.

Toutefois, les avantages du financement participatif vont au-delà du simple fait d’avoir de l’argent. Ainsi, il est préférable de faire appel à un professionnel afin de connaître toutes les options qui s’offrent à vous avant de prendre une décision.

De plus, si vous décidez de procéder au financement participatif, vous aurez quelques obligations à respecter d’un point de vue légal. Cela sera notamment le cas si vous offrez des parts en contrepartie de l’investissement.

Heureusement, Avocats PME vous permet de trouver gratuitement un avocat spécialisé en démarrage d’entreprise au Québec.

En effet, grâce à son formulaire gratuit, vous serez en mesure d’obtenir l’aide d’un professionnel en droit.